Alcool et préjugés – Pris de Court

Télécharger version PDF

# PITCH


3 camarades sont réunis autour d’un jeu de société dans une ambiance bon-enfant, jusqu’au moment où l’alcool entre dans la partie…

Malgré les tensions qui vont naître de leurs divergences d’opinions sur le sujet, un échange respectueux et constructif est-il possible, ou le clash est-il inévitable ?

# NOTE D’INTENTION


Tendant vers la comédie dramatique, ce film évoque la difficulté de compréhension qui peut exister entre des personnes au vécu et aux convictions différentes, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un sujet sensible comme celui de l’alcool.

Au-travers de cette histoire, nous souhaitons mettre en évidence les a-priori et opinions hâtives que peuvent avoir certaines personnes, la tendance à juger et catégoriser rapidement quelqu’un selon ses goûts et ses choix, et les frictions qui peuvent découler d’une telle approche.

Mais également souligner que s’il est synonyme de détente et de convivialité dans une certaine mesure, l’alcool peut aussi être source de troubles, engendrer des conflits, de la violence, des traumatismes, qu’il peut fragiliser voire détruire des relations, et potentiellement isoler ceux qui l’aiment un peu trop.

Visuellement, le rendu d’image doit être proche de la réalité, pour marquer dans l’esprit des spectateurs qu’il peut s’agir d’une scène de la vie de tous les jours, une situation qu’ils pourraient eux-même vivre. Les plans seront d’abord assez larges pour englober les 3 camarades dans le même cadre, la même ambiance, puis alterneront avec des plans de 2 lors d’échanges, et seront cadrés de manière plus individuelle et «fermée» sur chaque personnage lors de la confrontation, pour marquer une forme de distance et d’isolement, avec des plans serrés sur les visages pour capter au plus près leurs émotions.

Annonces recherche de comédiens :

Cliquez sur la miniature ci-dessous pour accéder à la présentation de l’atelier :