Courts en Folies, c’est quoi ?
Les soirées « Courts en Folies » ont pour objectif d’offrir de la visibilité à des films tournés en région qui ne bénéficient que d’une exposition limitée.
Ces soirées de projection ont lieu aux Folies Angevines où sont diffusés 5 à 6 courts-métrages, à raison d’une soirée par mois.
La salle permet d’accueillir 80 spectateurs qui peuvent, s’ils le souhaitent, interagir avec une personne de l’équipe de production en lui posant des questions sur la réalisation à l’issue de chaque film.
Assister aux soirées
Pour pouvoir assister aux soirées « Courts en Folies » et passer un bon moment en découvrant des films régionaux, rendez-vous sur la billetterie en ligne, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le tarif de la place est fixé à 6 € avec une consommation comprise.
Proposez votre film
Toute personne ayant réalisé un film peut le proposer afin qu’il soit éventuellement diffusé lors d’une soirée « Courts en Folies ».
Il suffit pour cela de compléter le formulaire dédié, en cliquant sur le bouton « Je propose mon film » ci-dessous.
Le film doit cependant respecter les critères suivants :
– Avoir un lien avec les Pays de la Loire (film tourné dans la région, réalisateur ou comédien/ne originaire ou vivant dans la région…)
– Durer entre 1 et 30 minutes maximum
Les films reçus seront visionnés par plusieurs membres de l’association Court&49 afin de définir ceux qui pourraient être programmés lors de futures soirées.
Les soirées à venir
prochaines séances prévues :
Pour cette 3ème saison, 4 soirées sont prévues, aux dates suivantes :
- Courts en Folies #11, Lundi 25 Novembre 2024
- Courts en Folies #12, Lundi 13 Janvier 2025
- Courts en Folies #13, Lundi 3 Mars 2025
- Courts en Folies #14, Lundi 7 Avril 2025
Vous pourrez prochainement réserver vos billets en ligne.
Les soirées passées
SAISON 2
Courts en Folies #10 – Lundi 22 Avril 2024
- « Sur le compte de la Police » de Romain Tamino Forge (20’)
Suite à un traumatisme, Jacky se réfugie dans un monde imaginaire en s’inventant un personnage de flic américain. Sa vie est bouleversée lorsque les braqueurs sont en route vers son village… - « Ana » d’Emmanuel Babin (4’)
Ce clip du rappeur NELS retrace l’histoire post-mortem d’Ana, une jeune femme prise dans les engrenages d’une relation de violence conjugale. - « Louves » de Lucie Cabon (22’)
Un gang de femmes sème la terreur dans les rues et chez les hommes. Elles se font appeler les « Louves ». - « Papa » de Dario Fau (3’)
Une famille est réunie au chevet du patriarche. La fille est éplorée et attend que son frère arrive pour demander à son enfant de jouer au violon l’air préféré de son grand-père. - « Fortissimo » de Victor Cesca (15’)
Guy, un pianiste passionné par sa musique, voit sa vie bouleversée lorsque l’église où il officie recueille une mystérieuse petite fille. Véritable virtuose au piano, l’enfant prodige ne va pas tarder à lui voler la vedette. Un duel d’égos commence alors.
Courts en Folies #9 – Lundi 18 Mars 2024 : « L’adolescence »
- « Tom veut rentrer » de Marianne Gaudillère & Arthur Bacry (20’)
Gary et Tom, père et fils, sont sourds. C’est les vacances, ils font du stop sur une aire d’autoroute, direction le Sud. Pour Gary c’est l’aventure, Tom aurait préféré y aller en voiture comme tout le monde. - « Regarde-moi » de Benjamin Hermenier & Lucie Barrion (12’)
Tom, 14 ans, grandit depuis sa naissance sous l’objectif de sa mère qui partage sa vie sur les réseaux sociaux. Un jour, une photo embarrassante circule et Tom décide de confronter sa mère. - « Victoire » de Cassandre Ostier-Alamarguy (22’)
Amie-s, famille, école, rien ne tourne rond en cette journée d’anniversaire de Victoire. Que faire de ses peurs quand elles prennent vie sous nos yeux ? - « L’adolescence » de Cyprien (9’)
Youtubeur bien connu, Cyprien nous raconte en 9 minutes toute son adolescence. Un film savoureux ou chacun dans un sourire se reconnaîtra.
Courts en Folies #8 – Lundi 12 Février 2024 : « l’Amour et les relations »
- « Un coca, 2 pailles » de Samuel Loussouarn (8’)
Un homme et une femme sont dans un café. C’est un rendez-vous amoureux. On dirait une mise en scène. On dirait deux adolescents… - « Cadanse » de Youn Bazin (25’)
Sandy, jeune danseur professionnel, est atteint d’une maladie qui le met en danger. Il ne se laissera pas abattre et la danse sera sa meilleure arme. - « Vive l’âge » de Quentin Ménard & Laurent Perry (14’)
Ce film donne la parole aux aînés d’une résidence seniors à Carnac. Ils nous livrent leur vision sur la vieillesse, le temps qui passe, le lien qui les unit. - « C’est la bonne ! » de François Leguen (9’)
Un couple qui bat de l’aile répète toujours la même scène…
Courts en Folies #7 – Lundi 15 Janvier 2024
- « Lone Star Dust » de Anton Zollwa & Mel Dance (9’)
Comment parler de tout ? Nous ne sommes que quelques grains de sable perdus entre deux étoiles… - « Mirage » de Jeanne Dressen (17’)
Un homme est envoyé dans un immeuble HLM par une société de nettoyage pour trouver une employée de ménage ne donnant plus signe de vie. Simple quête ou odyssée initiatique ? - « Parallel – Simon Agaisse » de Ulysse Dikoumé-Alechinsky (11’)
Du haut de ses 28 ans, Simon est une force de la nature. Discret et motivé, de jour comme de nuit, il travaille pour la SNCF. Mais sa véritable passion est ailleurs : le freestyle motocross… - « Virgil joue la montre » de Maxime Guérin (19’)
Virgil et Samantha, couple fusionnel, n’ont jamais connu personne d’autre. Ce soir, Virgil n’est pas dans son match. Ce soir, c’est le dernier match qu’elle vient voir, car Samantha va le quitter. Après tant d’années, une rupture peut-elle être simple ? - « Un beau sourire » de Victor Cesca (2’)
Clément a quasiment terminé son CV, il ne lui reste plus qu’à mettre une belle photo de lui.
Courts en Folies #6 – Lundi 18 DÉCembre 2023
- « Simon » de Alan Durand (13’)
Simon doit entretenir seul l’exploitation agricole qu’il a toujours connue, dans un monde où il ne croise personne d’autre. - « Mandela » de Johan Neveu & Justan Volz / Court&49 (7’)
Lors d’une soirée, Marie parle à Max de l’effet Mandela, ces faux souvenirs que l’on partage ensemble parfois… - « Adam et Flore » de Armel Duval (12’)
Adam s’apprête à fuir mais Flore cherche à le retenir tandis que résonnent les sirènes d’évacuation. A travers eux, le destin de l’Homme et de la Nature se manifeste. - « Je rêve qu’on s’en souvienne » de Delphine Ledoux (2’)
1… 2… 3… Soleil couchant, tout s’éteint, tout s’éclaire… Devant l’immensité du ciel étoilé, deux enfants s’émerveillent. - « Une nuit de chien » de Théo Rageunback (18’)
Un meurtrier profite de la tombée de la nuit pour enterrer discrètement un cadavre dans un champ. Mais il est surpris par la vieille Mme Martinet, propriétaire des lieux…
Courts en Folies #5 – Lundi 20 Novembre 2023
- « Véritose » de Maxence Gross (9’)
Il suffit de toucher une personne infectée par cette nouvelle maladie non répertoriée pour être contraint de ne dire que la vérité. - « Un fleuve à bout de souffle » de Françoise Bremaud (10’)
Un documentaire sur le parcours du fleuve Colorado qui, soumis à de trop nombreux prélèvements, n’arrive plus jusqu’à son delta. - « Idumée » de Sara Tolvaj (3’)
C’est peut-être l’histoire d’un poète, ou alors d’un père… Réflexion sur le geste d’écriture et d’enfantement à partir d’un poème de Mallarmé. - « Photographie post-mortem » de Sara Tolvaj & Titouan Caillet (3’)
La grand-mère d’Elsa vient de mourir. La jeune femme fait appel à un photographe pour garder une trace ; le temps de pose est de 13 secondes. Comment rester impassible quand le désespoir et la danse s’en mêlent ? - « L’invité » d’ Antoine Béguin (14’)
Quatre amis se retrouvent pour diner lorsqu’un invité surprise arrive. Ils vont réaliser que leur soirée ne va pas se terminer comme prévu. - « Un ciel si bleu » de Johan Neveu / Court&49 (13’)
Pastiche d’un épisode de série à l’américaine, co-réalisée pendant le confinement, où chaque participant a tourné chez soi avec ses propres moyens.
SAISON 1
Courts en Folies #4 – Lundi 17 avril 2023
- « Coupable » de Bastien Bruere (8’)
Des amis sont engagés dans un jeu de société. Mais même quand la réalité extérieure les force à s’arrêter, certains ne veulent pas sortir du jeu. - « Don Gabo et Kreg – Lacoste » de Thibaud Cahen & Fernand Ajagamelle (5’)
Clip musical – Un homme sortant du parking se retrouve poursuivi par un mystérieux conducteur à bord d’un SUV…
Une longue et terrifiante course-poursuite à travers la nuit. - « Quelque chose à te dire » de Virginie de Almeida (8’)
Je n’ai pas pu dire à Serafim, mon grand-père portugais, tout ce que je voulais avant son décès… Ce film est une lettre qui lui est dédiée. - « L’enclave » de Vincent Malaisé (12’)
Hélène, jeune journaliste en quête de réponses, se présente dans le local d’un groupe d’ultranationalistes pour en interviewer son leader. - « Scylla » de Jean-Charles Gaudin (20’)
Des jeunes se préparent à passer une nuit au plus près de la nature. Une nature qui a des droits et qui pourrait bien devenir plus menaçante… - « Le bon Duel » de Elie Benoit (7’)
Lorsqu’un duelliste illettré rencontre un fin défenseur de l’orthographe, c’est un coup d’estoc dans la langue française.
Courts en Folies #3 – Lundi 20 mars 2023
- « L’Héritage » de Mathieu Haag (17’)
Un homme parle d’avenir à sa fille, alors que d’autres témoignent d’un Beyrouth dévasté… - « Fake news » de Ingrid Franchi & Bruno Jousse (3’)
Les dessous pas très glorieux d’une émission de radio… ratée ! - « La Clé des champs » de Théo Kerjoant & Jérôme Lebeau (12’)
Une mère élevant seule son fils voit celui-ci lui échapper. - « Broken » de Olivia N’Ganga & Mickaël Dinic (4’)
1 femme sur 3 est victime de violence au cours de sa vie, soit 1 milliard à travers le monde. - « Prodigium » de Dylan Roncin (20’)
Un jeune homme face à ses démons et son théâtre d’illusions - « La Vie c’est pas un jeu » de Quentin Ménard (5’)
Une grand-mère se confie sans fard sur sa vie à son petit fils.
Courts en Folies #2 – Lundi 27 février 2023
- « Chronolovie » de Victor Cesca & Clémence Rocand (7’)
Une sorte de Lalaland où la vie passe en dansant… - « Chronique d’un retour annoncé » de Francis Frenkel (30’)
Chronique d’un couple séparé qui se retrouve… peut-être. - « I have a dream » de Morgane Guérin (3’)
Un cri d’alarme sur une vision futuriste de notre société. - « Ange » de Neil Moriceau (15’)
Une petite fille et un clown illusionniste. Lequel est l’ange ? - « Clown » de Johan Neveu (5’)
Qui connait vraiment le langage des clowns ?
Courts en Folies #1 – Lundi 16 janvier 2023
- « Cinq » de Jérémy Prudent (11’)
- « Anomalie » de Jann Mouton (4’)
- « Évasion » de Bruno Jousse (3’)
- « Java Island » de François Lefranc (7’)
- « Le Cadeau » de Benoit Rolandeau (‘)
- « Acide » de Just Philippot (‘)
Liens
- Facebook Court&49 : https://www.facebook.com/courtand49
- Site des Folies angevines : https://foliesangevines.fr
- Facebook des Folies angevines : https://www.facebook.com/foliesangevines