Master Class de Victor Cesca – Réaliser et distribuer son film court

Présentation de la master class

Nous sommes très heureux de vous inviter à participer à la Master Class proposée par le réalisateur Victor Cesca dont l’association a coproduit le film Fortissimo

Cet événement vous est proposé le samedi 9 décembre à la salle de l’association de 9 heures à 13 heures, 106 rue du pré pigeon à Angers.

Il se décomposera en deux temps :

Du scénario à l’écran

  • Comment Victor créé son découpage et comment cela impact le scénario,
  • L’importance de l’étape du storyboard et des animatiques avec comme exemple Fortissimo.
  • Mise en abime du tournage de Fortissimo et comment le fait d’avoir bien préparé son découpage en amont a permis de gagner beaucoup de temps

Marketing et distribution d’un film court

  • Comment industrialiser un court-métrage : que ce soit par le circuit festivals, projections privées ou publics en salles, création et vente de DVD, vente TV, etc.
  • Explication de tout ce qu’il est possible de faire pour gagner de l’argent avec un court-métrage
  • Comment faire pour qu’ils soient vu par le plus de monde

Présentation de l’intervenant par lui même

Avant même de sortir du ventre de ma mère, j’avais vu – ou devrais-je dire entendu – plus de films que les autres fœtus de cette planète. Biberonné par des parents cinéphiles, je passe mon enfance caméscope en main, à réaliser des courts-métrages avec les moyens du bord, en inventant toutes sortes d’histoires. Du film de guerre à la comédie d’action en passant par l’invasion zombie, je m’amuse à filmer mon village natal sous tous les angles et mes copains ne sont pas épargnés.

Le bac en poche, je me lance dans des études de cinéma à Nantes où je réalise plusieurs films pour m’essayer à différents genres et trouver le mien. 

Par la suite j’écris et je réalise plusieurs courts-métrages en essayant d’y insuffler mon univers. Le court-métrage est pour moi un terrain de jeu sujet à l’expérimentation où je peux exorciser les démons de ma vie quotidienne à travers des thématiques qui m’animent comme le duel, la folie ou l’obsession. 

Après Fortissimo, qui commence actuellement sa carrière en festivals, je continue de développer des projets en me battant pour continuer à faire le cinéma qui me plait : un cinéma de genre, populaire et divertissant. Même si cela implique parfois de passer par l’indépendance et la débrouille.Après tout, comme dit Peter Jackson : pain is temporary ; film is forever.

Retrouvez Victor sur les réseaux sociaux :

Bande annonce de Fortissimo (son dernier film) :