La clé des champs – Pris de Court

Télécharger version PDF

La clé des champs” est un film d’une dizaine de minutes mettant en scène deux personnages, une mère et son fils, en conflit et n’arrivant pas vivre sereinement l’instant présent.

# Pitch de notre film #

Maelle vit seule avec son fils Eliott. Les relations déjà tendues entre eux deux vont exploser lors d’un rendez-vous avec le proviseur du lycée d’Eliott.

# Note d’intention des réalisateurs #

Maelle et son fils Eliott ne savent plus communiquer, ils ne se comprennent plus et sont seuls. Ils n’arrivent pas à vivre sereinement l’instant présent et sont encombrés par un passif familial.

Maëlle est ancrée dans sa réalité et ses habitudes tandis qu’Eliott lui est un électron libre qui étouffe aussi bien chez lui qu’au lycée. Leur relation est hantée par l’absence du père d’Eliott qui a abandonné sa famille lorsque son fils était très jeune.

Il y a un climat de tension. Les deux personnages seront rarement sur le même plan ou ils seront séparés par une ligne verticale. Leurs regards ne se croiseront pas.

Maelle est droite, filmée de façon plutôt statique. Elle a des gestes précis et est obsédée par son environnement, elle veut tout maîtriser et range constamment les objets : cela sera accentué par une grande profondeur de champ afin d’avoir un environnement net et présent. Elle se sent constamment remise en question dans son rôle de mère. Notamment quand Eliott s’en va et quand elle est chez le proviseur. Les plans la représentant seront principalement sur trépied très millimétré sans fantaisie.

Eliott lui est vivant, les plans pourront être plus chaotiques (caméra épaule). Il a tendance à ne penser qu’à lui et ne pas tenir compte des autres : cela sera accentué par une faible profondeur de champ afin d’avoir un environnement flou et être centré sur lui.

Nous privilégierons les plans rapprochés sur Maëlle et Eliott afin d’être au plus près de leurs émotions et d’entrer dans leur intimité.

Annonces recherche de comédiens :

Cliquez sur la miniature ci-dessous pour accéder à la présentation de l’atelier :