Zetematium

« ZETEMATIUM » est un court-métrage de fiction en cours de réalisation par les fidèles membres de l’association Court&49 et quelques intervenants inspirés.

Pitch du film :

« Zetematium » vient du latin et veut dire Petite recherche en français. En

effet l’histoire du film tourne autour d’un projet de recherche des mutations chez les colonies fongiques proliférant dans les conditions extrêmes. La majeure partie de l’histoire se déroule à notre époque, dans une des régions de l’Europe de l’Est ayant subi l’effet de radiation. Le personnage principal est un homme d’une quarantaine d’années, un chercheur au sein de l’Institut de recherche en parasciences. La « petite recherche » amène notre héros vers une expérience transcendante qui lui permet de découvrir les impacts inexplorés de la radiation et plus encore… Ce rôle est joué par l’unique et l’incomparable Kyja Godet.photo 2

Note d’intention du film :

« J’ai écrit cette fiction pour donner un regard différent sur la réalité » – dit la scénariste et la réalisatrice du film Yulia Nikiforova. « La physique classique ne propose que la conception du monde classique qui existe dans un seul espace-temps. Alors que la théorie quantique suppose l’existence de différents niveaux de réalité. Les scientifiques estiment que le nombre de mondes parallèles est infini car il peut y avoir plusieurs suites à un événement. De part cette théorie, un monde parallèle est considéré comme une autre réalité qui existe simultanément et indépendamment et qui a ses propres lois et des étapes d’évolution différentes. D’une part les physiciens et les mathématiciens sont en train d’étudier tous les phénomènes qui peuvent directement et indirectement toucher ce sujet. D’autre part les ésotériques pensent qu’on peut découvrir les mondes parallèles en étant dans un état modifié de conscience. Dans Zetematium « j’offre une perspective dans les deux directions. »

photo 1

Présentation de l’acteur principal :

Né à Angers en 1974, Kyja Godet a depuis l’enfance consacré son temps libre à l’apprentissage et à la pratique du dessin et de la peinture. Artiste autodidacte, il se lance dans une recherche sur l’esthétisme et la lumière puis se dirige naturellement vers un style heroic/fantasy imprégné de science-fiction. Aujourd’hui il travaille essentiellement sur des projets de bandes dessinées, tout en conservant son intérêt pour d’autres formes d’art y compris le cinéma. Ainsi Kyja a déjà tourné dans une dizaine de courts-métrages et fut ravi de participer au projet « Zetematium ».photo 3

Présentation de la réalisatrice :

Née à Ijevsk (Russie), en 1990, Yulia Nikiforova poursuit ses études supérieures à l’École d’architecture de Nantes. La formation d’architecte est un départ fondamental où elle a appris l’ouverture d’esprit, le sens d’observation, la capacité à se projeter, l’organisation et la rigueur. Puis elle est venue à la scénographie de par l’envie de s’orienter vers des pratiques artistiques et l’architecture éphémère. Son parcours de scénographe débute par une rencontre avec le théâtre, puis le cinéma et l’exposition. La transformation, l’assemblage, la récupération et le détournement sont des grands principes de son sens artistique. Une première expérience en scénographie de mode l’orientera vers une formation en stylisme-création de mode. Elle a alors découvert le monde de la mode, ainsi que les bases en colorimétrie, croquis de mode, patronage et retouche numérique. Aujourd’hui, Yulia souhaite développer son travail personnel à travers l’application de ses connaissances du scénographe-styliste dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Ainsi en décembre 2015 Yulia écrit le scénario de « Zétématium » pour Court&49 dans le but de promouvoir ses compétences en accessoirisassions et en costume. Depuis le projet a muri et pris de l’ampleur en rassemblant tout une équipe. Les trois-quarts du film sont déjà tournés. Le tournage de la dernière séquence, la plus complexe en terme logistique et humain, est prévu au mois de Juin.